SAPL – traitement rituximab

ACCUEIL FORUM AUTRES SUJETS DE DISCUSSION SAPL – traitement rituximab

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  casalice, il y a 4 mois et 2 semaines.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1413

    casalice
    Participant

    Mon papa, souffrant d’un SAPL de type lupique avec depuis un an une thrombopénie sévère (purpura thrombopénique immunologique ) s’est vu proposé un protocole de 2 perfusions de Rituximab à 15 jours d’intervalle accompagnés au préalable par une série de vaccins; qu’il accepté. A part les effets secondaires, il n’a été a aucun moment précisé les risques de mortalité.

    Tandis qu’il souffrait d’insuffisance rénale chronique, et de soucis cardiaque de longue date, nous avions également des signes d’atteintes sur la mémoire et le moral.
    Il était dans un état émotionnel diminué, souffrant notamment de nombreux doutes sur les traitements qui lui ont été administrés durant cette dernière année où la maladie prenait de l’ampleur (corticothérapie, plaquenil…). En mars, il se remettait difficilement d’un œdème pulmonaire et supportait assez mal les derniers traitements (cortisone, lasilix, essoufflement, fatigue, tristesse…).

    Lors de son dernier RDV de suivi début avril, suite aux 2 transfusions, il lui a été simplement dit qu’il n’y avait plus qu’à attendre; de voir si le traitement rituximab agissait ou pas.
    Attendre.

    3 semaines après. après 2 nuits et journées de souffrance, mon papa est décédé d’insuffisance cardiaque ce dimanche 29 avril après midi aux soins intensifs de cardiologie d’Avignon. Nous n’avons rien pu faire. Aucune explication n’est donnée, sauf qu’il était « fatigué ».

    Je ne peux que faire le lien avec le Rituximab, traitement lourd de conséquence, qui a finit de le vider de son énergie. Pour les médecins et spécialistes qui le suivaient, il n’y a aucune relation à faire. Pour ma part, je pense que cette prescription n’a pas été anodine, dans son cas précis.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Close
Close

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Close

Close